En direct
A suivre

CES 2023 : Sony et Honda dévoilent leur voiture électrique

Le partenariat des deux groupes japonais préfigure de futures alliances entre d'autres constructeurs et des géants de la tech. [© Sony/Honda]

Les marques japonaises Sony et Honda ont dévoilé le fruit de leur association dans le secteur automobile. Lors du CES de Las Vegas (Etats-Unis), les firmes ont mis en avant leur voiture électrique et une nouvelle marque conjointe : Afeela.

Une association qui préfigure le futur de l'automobile. Le géant de l'électronique Sony s'associe au grand nom de l'automobile Honda pour former une nouvelle marque Afeela.

Une gamme de véhicules électriques qui a été dévoilée lors du CES qui se déroule actuellement à Las Vegas. Le grand show des nouvelles technologies a permis de découvrir le prototype d'un premier véhicule avec une commercialisation annoncée pour 2026 et des précommandes ouvertes dès 2025.

Dans les faits, Honda utilisera son savoir-faire pour construire cette voiture, tandis que Sony sera à la conception de l'électronique embarquée, ainsi que l'info-divertissement et des «services de mobilité».

prototype_interior-taille640_63b6bb5312013.jpg

«La grande tendance qui a transformé la vie des gens au cours des dix dernières années est le smartphone. La prochaine décennie sera celle de la mobilité», s'est enthousiasmé Kenichiro Yoshida, le PDG de Sony, lors d'une conférence de presse. Tandis que Toshihiro Mibe, directeur général de Honda, a jugé que les innovations et les changements à venir dans le domaine automobile «ne seront pas nécessairement portés par les constructeurs traditionnels, mais plutôt par de nouveaux acteurs issus de différentes industries et de nouveaux acteurs de l'automobile».

L'alliance portée par Afeela sera regardée de près par la concurrence à l'heure où l'on sait les géants Google, Amazon et Apple très branchés sur le secteur de l'automobile. Car les entreprises spécialisées dans l'électronique et les services liés aux nouvelles technologies investissent dans cette industrie. Sony n'a d'ailleurs pas caché que le partenariat avec Honda ne sera pas exclusif. 

Le futur des voitures autonomes

Au sommet de ce domaine, le futur se dessine autour des voitures autonomes. Dans ce secteur, les géants comme Sony fournissent déjà des capteurs destinés à permettre aux véhicules sans chauffeur de rouler.

L'électrique est également au cœur des enjeux liés à l'automobile en vue de la prochaine décennie. Les constructeurs traditionnels cherchent donc à développer une expertise qu'ils n'ont pas forcément acquise en matière de divertissement et d'agrément pour l'expérience des passagers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités