Après le retour de Donald Trump sur Twitter, Elon Musk, désormais propriétaire du réseau social, a annoncé ce jeudi soir la réactivation de tous les comptes suspendus.
«Vox populi, vox dei». Après avoir consulté sa communauté, le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, a annoncé ce jeudi soir la réactivation de tous les comptes suspendus sur la plate-forme. La veille, mercredi, l’homme d’affaires avait publié un sondage sur son compte, demandant s’il fallait mettre en place une «amnistie générale aux comptes suspendus, tant qu'ils n'ont pas enfreint la loi ou envoyé des spams de façon scandaleuse», qui a récolté 72,4% d’approbation.
«Le peuple a parlé. L'amnistie commence la semaine prochaine. Vox Populi, Vox Dei», a donc tweeté Elon Musk ce jeudi.
The people have spoken.
Amnesty begins next week.
Vox Populi, Vox Dei.— Elon Musk (@elonmusk) November 24, 2022
Le compte de Donald Trump rétabli après un sondage
C'est après un sondage similaire que le nouveau propriétaire de Twitter avait déjà réhabilité samedi dernier le compte de l'ancien président américain Donald Trump, banni du réseau social après l'assaut du Capitole à Washington en janvier 2021.
«Le peuple s'est exprimé. Trump va être rétabli», avait-il tweeté après que 15 millions de comptes ont répondu à son sondage sur le retour du multimilliardaire républicain, dont 51,8% en faveur du «oui».
Le patron de Tesla et SpaceX a expliqué à plusieures reprises avoir racheté Twitter parce qu'il considère la plate-forme comme la «place publique numérique» essentielle à la démocratie dans le monde. Mais, il estime que la modération des contenus y est trop restrictive et nuit à la liberté d'expression. Une vision qui laisse craindre un déferlement d'abus (désinformation, discours de haine) sur le réseau social.
Depuis la prise en main de Twitter par Elon Musk, l'entreprise est au coeur d'une tempête, entre licenciements massifs, fuite des salariés et des annonceurs et lancement chaotique de nouvelles fonctionnalités.