Grâce à une illusion d'optique, un internaute fait découvrir ou redécouvrir la célèbre Nuit étoilée de Van Gogh. Posté sur Twiter, le tweet cumule plus de 3 millions de vues.
Effet garanti. L'illusion d'optique a encore frappé, cette fois-ci avec une des peintures les plus renommées de Vincent van Gogh, la Nuit étoilée (1888). Grâce à cette illusion, une nouvelle perception de cette oeuvre est possible.
La meilleure façon de voir " la nuit étoilée " de van gogh , est de fixer le centre de la spirale pendant 20 secondes puis de regarder le tableau. pic.twitter.com/Ro9oExfuGk
— -VENOM- (@A_S_V_2) September 15, 2022
Si la procédure est suivie correctement, les tourbillons de lumières sur la toile, représentant les étoiles, s'animent alors qu'en réalité, ils restent bien évidemment totalement immobiles.
Ce phénomène est dû aux nombreuses informations reçues par nos yeux. En effet, elles nécessitent d'être analysées et triées par le cerveau. Le temps que tous les éléments soient interprétés, l'illusion d'optique se crée.
La danseuse en rotation : cerveau gauche ou cerveau droit ? https://t.co/bsaLTTKA0D pic.twitter.com/4d87nDdyyo
— InstantsPrésents (@instantspresent) March 10, 2017
Il existe plusieurs familles d'illusions d'optique, comme celle de la perception erronée. Un des exemples qui l'illustre le mieux est la «danseuse en rotation».
En fonction du pied sur lequel l'oeil se concentre, la danseuse tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, ou l'inverse.