À la suite de nombreux messages de mécontentements, Instagram a décidé d’écouter ses utilisateurs et de moins se calquer sur TikTok.
Instagram a entendu les prières et les griefs de ses internautes. Adam Mosseri, patron de l’application, a annoncé jeudi 28 juillet une série de mesures, destinées à ralentir la «TikToïsation» de sa plate-forme.
Parmi les décisions prises par Instagram figurent plusieurs changements de configuration, comme l’arrêt de l’affichage des photos et vidéos en plein écran - ce que fait TikTok, qui en 2021 est devenue l'application la plus téléchargée au monde.
Adam Mosseri a également déclaré que la plate-forme allait diminuer un temps la quantité de contenus recommandés par l’algorithme aux utilisateurs : «Je suis content que nous ayons pris un risque - si nous n'échouons pas de temps en temps, c'est que nous ne sommes pas suffisamment audacieux», a-t-il témoigné auprès de la newsletter Platformer.
«Instagram doit redevenir Instagram»
Depuis plusieurs jours, Instagram fait l’objet d’un mouvement désapprobateur de la part de ses utilisateurs, à l’encontre de nouvelles fonctionnalités, comme les formats de vidéo «Réels», beaucoup trop calquées sur sa rivale, l'application TikTok.
Parmi les internautes mécontents figurent de nombreuses célébrités, dont Kim Kardashian et Kylie Jenner, qui avaient appelé la plateforme à «redevenir Instagram» et à «cesser d’essayer d’être TikTok».