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Snapchat : le réseau social est-il devenu payant ?

L'application propose désormais aux utilisateurs de Snapchat+, pour quatre dollars par mois, un accès à des fonctionnalités supplémentaires. [AFP]

Snap, qui a fait un avertissement sur résultats en mai, a lancé mercredi Snapchat+, une version payante de son application populaire chez les ados, un signe des difficultés actuelles des réseaux sociaux à maintenir leur modèle économique originel.

Devra-t-on payer désormais pour envoyer un selfie sur Snapchat ? C'est en tout cas l'une des nombreuses questions que les utilisateurs se sont posés en voyant la nouvelle mise à jour du célèbre réseau social.

En effet, l'application propose depuis mercredi 29 juin aux utilisateurs de Snapchat, pour quatre dollars par mois (environ quatre euros), un accès à des fonctionnalités supplémentaires.

Les abonnés auront plus d'options pour personnaliser leur profil, en mettant en valeur leurs amis préférés, par exemple. Ils auront aussi plus d'informations sur le nombre de contacts intéressés par leurs «Stories», un format éphémère créé par Snapchat et copié depuis par ses concurrents. Il n'est en revanche pas prévu que la publicité soit retirée de leurs écrans.

«Notre modèle économique reste avant tout basé sur les recettes publicitaires, mais nous considérons les abonnements comme un modèle potentiellement intéressant», explique le groupe dans un communiqué.

Bientôt la fin ?

Snap a fait part à la fin du mois de mai d'un avertissement sur résultats qui a fait plonger son cours en Bourse. Comme d'autres plateformes, Snapchat souffre de la crise économique qui pèse sur le budget des annonceurs.

Elle pâtit aussi du changement du règlement d'Apple, qui impose aux éditeurs d'applications d'obtenir le consentement des utilisateurs avant de les pister dans leur navigation pour récolter des données à des fins de ciblage publicitaire.

Diversifier les sources de revenus

La plupart des grands réseaux sociaux ont entrepris de diversifier leurs sources de revenus, après des années à dépendre essentiellement de la publicité ciblée à très grande échelle, fondée sur la récolte de données personnelles.Ce modèle est remis en cause par les régulateurs soucieux de mieux protéger la confidentialité des utilisateurs.

La version payante de l'application est disponible dans une dizaine de pays, dont les États-Unis, la France, l'Australie et l'Arabie Saoudite.

Snapchat compte aujourd'hui plus de 332 millions d'utilisateurs actifs au quotidien dans le monde, d'après l'entreprise californienne. Elle a généré plus de quatre milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2021, mais n'a jamais dégagé de bénéfice net annuel.

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