Après les voitures du futur et les voyages dans l’espace, Elon Musk investit dans les réseaux sociaux. Le patron de Tesla et Space X a acheté pour 73,5 millions d’actions ordinaires de Twitter.
Un document déposé auprès de la SEC, le régulateur boursier américain, met en avant qu’Elon Musk a investi pour près de 9,2% de la valeur en Bourse de l’entreprise. L’annonce de cet investissement massif a fait bondir l’action de Twitter qui, aux alentours de midi (GTM), avait augmenté de 20% pour atteindre 47,21 dollars (soit près de 43 euros).
L’achat de ces actions par l’homme le plus riche du monde fait de lui l’actionnaire majoritaire du réseau social à l’oiseau bleu. Il se place devant le fonds d’investissement Vanguard, qui possède 8,8% du capital de l’entreprise, et devant la banque Morgan Stanley qui en possède 8,4%.
Elon Musk investit près de 2,9 milliards de dollars
En achetant ces 73,5 millions d’actions, Elon Musk aurait ainsi investi environ 2,9 milliards de dollars (2,64 milliards d’euros) dans l’entreprise Twitter. Le milliardaire connu pour ses excentricités est un adepte de la plate-forme sur laquelle il compte plus de 80 millions d’abonnés.
Cependant, la relation entre Elon Musk et Twitter n’a pas été toujours rose. Le patron de Tesla avait posté le 25 mars 2022 sur son compte un sondage demandant à ses abonnés s’ils jugeaient que Twitter respectait la liberté d’expression. 70,4% des personnes ayant répondu à sa question estimait alors que le réseau social ne respectait pas la liberté d’expression.
Elon Musk n’a pas précisé, dans le document transmis au régulateur boursier, si sa prise d’action était passive, c’est-à-dire qu’elle n’influencera pas les grandes décisions de l’entreprise. Twitter n’a pour le moment pas réagi à cette prise de capital d’Elon Musk.