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Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron lance son QG sur Minecraft

La plate-forme interactive Minecraft revendique 126 millions d'utilisateurs dans le monde dont 24 millions en France. [Minecraft]

Une mairie virtuelle, un palais des congrès où se tiennent les meetings et même un QG : l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron a inauguré mardi 29 mars son «univers» dans le jeu vidéo en ligne Minecraft, qu'il veut «civique et politique».

À travers cette initiative, le président candidat compte lutter contre l'abstention des jeunes. Dans ce jeu virtuel, il est en effet possible de vérifier si l'on est bien inscrit sur les listes électorales.

Le célèbre jeu permet notamment de construire des villes virtuelles et d'interagir entre joueurs.

Ces derniers peuvent aussi découvrir des éléments du bilan du quinquennat qui s'achève ou du programme du président candidat.

Un marché, un hôpital, une mairie...

«L’univers est composé de différents lieux. Il y a l’unité de lieux politiques avec le QG de la campagne, la salle de meeting et la mairie. Ensuite, il y a une unité de lieux plus interactifs tels qu’un hôpital, une école ou encore une gendarmerie. Il y a également des lieux de vie avec un café, un restaurant et un salon de coiffure», ajoute l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron à CNEWS.

«Dans chacun de ces lieux, il y a des interactions possibles qui permettent aux joueurs d’avoir des informations concernant les échéances du scrutin. Typiquement, si le joueur se rend à la mairie, il retrouvera des informations sur les démarches à faire comme les démarches relatives à la procuration», explique-t-elle.

«Si l’on se rend à l’hôpital, on aura des informations sur ce que le Ségur a pu apporter dans le monde hospitalier. À l’école, par exemple, une personne donne des informations sur le dédoublement des classes qui a été mis en œuvre dès 2017», dit-elle encore.

Dans les marchés, «un personnage, qui tracte comme un militant, permet d’être envoyé sur le programme d’Emmanuel Macron quand le gamer rentre en cas avec lui», détaille l’équipe de campagne.

sensibiliser les jeunes à la présidentielle

Ce travail, mis en place depuis des mois, vise à sensibiliser les jeunes à leur devoir de citoyen dans le contexte de l’élection présidentielle 2022.

«En janvier, on avait lancé une opération de porte-à-porte pour sensibiliser les personnes mal-inscrites sur les listes électorales, ce qui touche principalement des jeunes. En février, les jeunes avec Macron avait publié une vidéo qui sensibilisait les jeunes au besoin de s’inscrire sur la liste électorale jusqu’au 4 mars. Aujourd’hui, on propose cet univers virtuel pour aller à la rencontre des jeunes joueurs, car Minecraft touche un public de 15 à 30 ans», indique l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron.  

«L’idée est de sensibiliser les jeunes à la période politique dans laquelle on est. Aussi, c’est un moyen d’accompagner les plus âgés d’entre eux, ceux qui ont le droit de vote, sur l’alerte de leur devoir de citoyen», a-t-elle résumé.

Amené à «évoluer dans les prochains jours», le monde virtuel de la macronie doit se juxtaposer à la réalité samedi, lors du meeting du candidat à l'Arena La Défense à Nanterre (Hauts-de-Seine), qui sera également diffusé sur Minecraft.

Pour rappel, la plate-forme interactive Minecraft, propriété du géant Microsoft, revendique 126 millions d'utilisateurs dans le monde dont 24 millions en France.

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