En direct
A suivre

Voici le montant astronomique perdu par Mark Zuckerberg en quelques mois

[Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

500 milliards de dollars, soit environ 441 milliards d'euros. Voici la somme pharamineuse que le groupe Meta a perdu depuis plusieurs mois. La valeur boursière du groupe de Mark Zuckerberg est ainsi passée de plus de 1.000 milliards de dollars à moitié moins.

Auparavant placé parmi les six premières entreprises les plus valorisées au monde, Meta (anciennement Facebook) a dégringolé à la 11e place, se plaçant derrière le groupe chinois Tencent (en 10e place). Ces dernières semaines la valeur du titre Meta poursuivait une chute sans précédent, après l'annonce de résultats de l'année 2021 jugés décevants par les spécialistes. 

Une chute brutale des actions

Les actions ont chuté de plus de 45 à 50 % depuis leur un sommet historique affiché à 384,33 dollars en septembre dernier. Depuis, l'action n'a cessé de décliné faisant perdre 500 milliards de dollars de valeur marchande à Meta. Durant ces 30 derniers jours, le titre du groupe américaine a chuté de plus de 30 %, comme le montre le graphique ci-dessous à jour ce mardi 22 février.

meta_bourse-taille640_6214b05fd510f.jpg

La chute s'est donc accélérée le 3 février dernier lorsque Meta a annoncé des résultats décevants. Plusieurs raisons sont ainsi avancées. La première souligne l'impact qu'a eu la nouvelle politique d'Apple d'obliger les fournisseurs d'applications sur l'App Store à permettre aux utilisateurs d'iPhone ou d'iPad de bloquer les traceurs publicitaires, mais aussi à informer l'usage qui est fait de leurs informations personnelles. Un changement de règles qui aurait lourdement handicapé Meta qui a bâti sa fortune sur l'exploitation des données pour le ciblage publicitaire. En outre, le réseau social Facebook a signifié avoir perdu des abonnés pour la première fois depuis sa création.

Reste que le groupe Meta est toujours le poids lourds du monde des réseaux sociaux, avec Instagram et WhatsApp. Un groupe qui a engrangé encore 39 milliards de dollars de bénéfices l'an passé. Et le nouveau chantier de Meta en vue de lancer son fameux Metavers dans les prochaines années risque de susciter de nouveaux appétits financiers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités