Après avoir été évoquée à l’automne dernier, Instagram a déployé une nouvelle fonctionnalité depuis ce jeudi, appelée «Take a Break», qui se traduit par «Faites une pause».
Selon Numerama, cette toute nouvelle fonctionnalité permet au réseau social de suggérer de faire une pause et de se déconnecter de lui afin de s’aérer l’esprit en faisant autre chose, plutôt que de passer son temps à faire défiler le fil d’actualité, sans que rien de nouveau ne s’y produise.
Toutefois, pour le moment cette nouveauté n’est pas encore accessible à tous les abonnés d’Instagram, car cela nécessite quelques jours pour l’activer globalement, précise le média numérique.
Cette nouvelle option utilisera les données du temps passé sur l’application puis enverra par moment des recommandations pour se déconnecter. Pour cela, les utilisateurs seront invités à mettre en place des rappels, pour qu’une notification leur soit envoyée toutes les 10, 20 ou 30 minutes ou autre. Il restera cependant possible de rejeter cette proposition de rappel, bien qu’elle réapparaisse plus tard.
Les jeunes sont les plus concernés
La plate-forme précise que les jeunes sont particulièrement concernés par cette nouvelle fonctionnalité, et assure que «les premiers tests montrent qu’une fois qu’ils ont activé les rappels, plus de 90 % d’entre eux les conservent».
Si l’option est activée, elle proposera ensuite des activités comme des exercices de respiration, écouter de la musique, écrire ou encore cocher sa «to do list» (liste des choses à faire). Il s’agit «d’astuces validées par des experts pour l’aider à prendre du recul à se ressourcer», a indiqué le réseau social.