Aperçus dans les films de science-fiction et déjà utilisés dans certaines armées, les pistolets connectés autorisant seulement leur propriétaire à faire feu devraient être commercialisés auprès des citoyens des Etats-Unis cette année.
Alors que les tueries au sein des établissements scolaires américains font régulièrement la une des médias, des entreprises misant sur les nouvelles technologies anticipent de nouvelles législations encadrant l'usage des armes à feu sur le sol des Etats-Unis.
C'est le cas de deux marchands d'armes SmartGunz et LodeStar qui mettent en avant des modèles intégrant des verrous de sécurité high-tech et qui ambitionnent de commercialiser leurs revolvers auprès du grand public dans le courant du printemps prochain.
Un système d'authentification incorporé
Une puce RIFD contenue dans une bague à porter au doigt est par exemple reconnue par le pistolet de SmartGunz, qui serait commercialisé autour de 1.600 euros, selon ce fabricant. Ainsi, si le pistolet est pris en main par une personne qui ne porterait pas l'anneau, un système de gâchette autobloquante empêche tout tir.
De son côté, le concurrent LodeStar propose le modèle LS9 (environ 790 euros) qui intègre une authentification avec un lecteur d'empreinte digitale, mais aussi un système Bluetooth pour une activation optionnelle via le smartphone de son propriétaire.
#SmartGuns that allow only verified users to fire is available to U.S. consumers as two companies are hoping to release their products #LodeStar priced its smart gun at $895, & integrated fingerprint, PIN pad, & NFC chip. #SmartGunz to sell its product at $1,795 pic.twitter.com/Jl94sJxcrV
— Aarna Prakash (@AarnaPrakash) January 12, 2022
«Les gens qui veulent une arme plus "sûre" peuvent faire ce choix s'ils estiment qu'ils ont besoin d'une protection létale chez eux», a expliqué à l'AFP, Tom Holland, directeur général de SmartGunz. Dont les produits sont déjà testés par des policiers américains.
40.000 morts par an
Avec ces technologies d'identification, ces deux fabricants estiment que leur pistolets connectés pourraient limiter notamment les accidents, notamment lorsqu'un membre du foyer ou un adolescent pourrait utiliser l'arme à l'insu de ses parents. Les suicides représentent la moitié des 40.000 morts par arme à feu aux Etats-Unis chaque année.
En 2020, plus de 23 millions d'armes à feu (pistolets, fusils...) ont été vendus sur le territoire américain, un record dû notamment à la pandémie mais aussi à de nombreuses manifestations violentes médiatisées, selon Small Arms Analytics & Forecasting,