Une cantine aseptisée jusqu'au service. Afin de répondre aux exigences sanitaires liées au Covid-19, les JO de Pékin promettent de déployer 70 robots pour gérer le restaurant des athlètes. Leur but ? Limiter la propagation du virus.
Dans une vidéo relayée par The Sun (disponible ci-dessous), on peut voir cette cantine high-tech où des systèmes robotisés s'affairent pour préparer les assiettes depuis la cuisine en arrière-salle avant de passer les plats à des plateaux mécanisés pour les déposer directement sur les tables. Tandis que chaque convive est isolé pour du plexiglas.
Food is being prepared and served by robots at Beijing Olympics pic.twitter.com/EjgIi2Umay
— The Sun (@TheSun) January 12, 2022
«Dans le district de Haidian où nous sommes, nous disposons de produits de haute technologie développés ici, comme des robots de désinfection et des robots de livraison sans contact, qui sont l’un des points forts de notre événement pendant la pandémie », a ainsi détaillé Shi Wei, directeur adjoint du stade Wukesong, au média Global Times, dont le reportage met l'accent sur les dispositifs mis en œuvre pour les JO d'Hiver qui se dérouleront du 4 au 20 février.
Des robots pour le service de chambre
Dans ce contexte pandémique, les organisateurs des Jeux olympiques ont expliqué avoir déployé une flotte robotisée pour de nombreuses tâches. Des robots capables de porter jusqu'à 300 kilos de matériel et de produits permettront de distribuer ou déposer ceux-ci dans l'enceinte du stade, afin de de privilégier le sans contact. Des robots capables de suivre un chemin défini, mais qui sont également à éviter les obstacles et d'aller se recharger eux-mêmes comme le font les robots-aspirateurs domestiques par exemple.
Dans le village olympique mais aussi au sein des hôtels des robots domestiques seront également présents. En Chine, le coronavirus a permis d'expérimenter depuis de nombreux mois des robots sur roulettes capables d'assurer des livraisons pour le services des chambres.