En direct
A suivre

BMW présente une voiture avec une peinture changeant de couleur en une seconde (vidéo)

Elle est capable de passer du blanc au noir en moins d'une seconde. BMW vient de présenter la iX Flow au salon CES de Las Vegas. Un prototype qui n'est pas destiné à être commercialisé, mais qui dévoile une innovation intéressante : une «peinture changeante» à la demande.

Baptisée E Ink par le constructeur allemand, cette nouveauté esthétique est basée sur une technologie électrophorétique.

Le site américain The Verge explique notamment que ce revêtement est ici stimulé par un courant électrique, la vidéo dévoilée par BMW montrant un véhicule capable de changer de couleur segment par segment.

On peut alors voir la iX Flow passer du blanc au noir en un clin d'œil avec des variations de dégradés du plus bel effet. De quoi également donner une nouvelle allure au véhicule en l'adaptant à ses goûts.

Lors de sa présentation, BMW a expliqué que ce revêtement high-tech était constitué de millions de capsules miniatures où des pigments blancs et noirs sont chargés négativement.

Résultat, une pression sur un bouton permet de faire varier la couleur. Et le rendu est impressionnant. D'autant que la variation peut être faite à tout moment et à la demande.

Au-delà des goûts et des couleurs, BMW explique également que cette mue de ce véhicule électrique pourrait avoir un impact sur la mécanique et les batteries.

Il est en effet admis qu'un véhicule noir a tendance à chauffer plus rapidement sous le soleil, alors qu'un véhicule blanc ou de couleur claire sera un peu moins impacté sous de fortes chaleurs.

A l'inverse, un véhicule foncé pourra mieux capter la chaleur par un soleil hivernal par exemple. Un moyen de préserver les batteries ou encore de mieux gérer la climatisation et le confort des passagers, imagine-t-on.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités