Toutes deux appartenant au groupe Facebook, les applications Instagram et WhatsApp vont bientôt permettre de nouvelles interactions. Ce lundi 18 octobre, un projet inédit permettant de basculer vers une discussion WhatsApp à partir du profil Instagram a été dévoilé.
Pour l'heure, il s'agit d'une option à usage commercial qui doit permettre à de petites entreprises qui possèdent un Instagram d'ouvrir des conversations avec des clients potentiels qui seraient intéressés pour acquérir des œuvres ou des produits mis en avant sur le réseau social.
«Pour de nombreuses petites entreprises, Instagram est la vitrine virtuelle permettant aux clients de découvrir les marques et WhatsApp l’endroit pour discuter des produits, répondre aux questions et finaliser une vente», résume Facebook dans un communiqué.
Bientôt une idée ouverte à tous les instagrameurs ?
Concrètement, cette option permettra d'entamer rapidement et simplement une conversation via WhatsApp. Les entreprises devront toutefois faire la demande d'un ajout de bouton virtuel sur leur profil. Une fois que l'utilisateur d'Instagram aura cliqué dessus, il sera automatiquement redirigé vers WhatsApp. Un fil de conversation sera alors créé pour mettre le client potentiel en lien avec l'entreprise en question.
Cette nouvelle fonction s'appuie sur un sondage mené par Harris Interactive en 2020 qui soulignait (durant la première année de pandémie du Covid-19) que «les trois quarts des adultes dans le monde disent vouloir communiquer avec les entreprises par messagerie, de la même manière qu'ils communiquent avec leurs amis et leur famille», rappelle Facebook dans ce communiqué.
Si cette nouvelle interaction peut être mise en place à des fins commerciales, il n'est pas exclu qu'une telle option soit prochainement ouverte au grand public pour des instagrameurs qui désireraient par exemple entrer en contact avec leur communauté. Mais sur ce point, le groupe Facebook n'a rien précisé.