A la mode ces dernières semaines sur TikTok, le «Lug Nut Challenge» reste peu répandu en France mais la mise en garde se propage afin de faire cesser cette pratique, peu distrayante et extrêmement dangereuse.
Dernier challenge en vogue sur le réseau social : le«Lug Nut Challenge» («challenge de l’écrou de roue» en français). Aussi stupide que dangereux, il consiste à déboulonner les roues d’une voiture sélectionnée au hasard puis de filmer les effets causés par le «piège» sur le véhicule.
https://t.co/aj57xC4csO attention nouveau challenge Tik tok "lug nut challenge"très en vogue aux states mais ça va bientôt arriver en France .... Le défi consiste juste a dévisser presque totalement les écrous d'une jante d'une voiture aux hasard et de filmer la suite ...
— Muelto (@Muelto1) October 8, 2021
Au-delà du risque matériel direct sur la roue ciblée et sur le reste de la voiture, le fait de déboulonner une roue peut aussi provoquer des accidents graves. Elle peut en effet dévier de son axe et s'échapper sur la route si l’opération de sabotage est réalisée partiellement.
Méfiance lors d'un stationnement dans un lieu public
La vigilance est donc de mise afin d’éviter la mauvaise surprise de l'éventuelle perte d'une roue lors de votre trajet. Pour cela, il est recommandé de vérifier l’état de vos roues quand votre véhicule est stationné dans un lieu public, comme un centre commercial ou un parking du centre-ville.
En France, le vandalisme à l’encontre d’un véhicule est passable d’une amende minimum de 3.750 euros. Cet acte peut aussi conduire à une peine de 2 ans d’emprisonnement au maximum selon la gravité des faits reprochés.
En pleine expansion depuis son lancement en janvier 2018, avec plus d'un milliard d'utilisateurs en septembre 2021, TikTok a néanmoins quelques lacunes concernant la modération de ses vidéos, contrairement aux autres géants comme Facebook, Instagram et Snapchat.