L'autorité numérique irlandaise a frappé WhatsApp, filiale du géant des réseaux sociaux Facebook, d'une amende record de 225 millions d'euros, a-t-on appris ce jeudi 2 septembre.
D'après les autorités irlandaises, WhatsApp a enfreint la réglementation européenne sur la protection des données personnelles.
Cette amende est la plus importante jamais infligée par le régulateur irlandais et la 2e plus grosse par un régulateur numérique en Europe.
En juillet dernier, au Luxembourg, le géant du commerce en ligne Amazon avait reçu une amende de 746 millions d'euros pour non respect de la réglementation européenne sur les données privées des internautes.
A noter que le régulateur irlandais qui supervise Facebook pour le compte de l'UE, puisque l'entreprise a son siège régional dans ce pays.
L'enquête démarrée en 2018 portait sur le respect par WhatsApp de ses obligations de transparence en vertu des règles européennes sur la protection des données (GDPR), notamment «sur le traitement des informations entre WhatsApp et d'autres compagnies de Facebook».