Se connecter à un simple réseau WiFi est susceptible de paralyser votre iPhone. C'est le constat réalisé par un chercheur en cybersécurité qui a partagé sur Twitter un bug peu commun.
Carl Schou a ainsi mis en évidence une mauvaise expérience puisqu'en tentant de connecter son iPhone à un réseau WiFi nommé «%p%s%s%s%s%n», il s'est aperçu que le mobile ne parvenait plus à rejoindre aucun autre réseau WiFi, l'outil de recherche de réseaux étant totalement bloqué, comme en témoigne son tweet ci-dessous. Plusieurs internautes ont tenté la même aventure en renommant des réseaux avec cet identifiant et ont constaté le même problème. Un blocage qui ne touche toutefois pas les smartphones sous Android, précise-t-on.
After joining my personal WiFi with the SSID “%p%s%s%s%s%n”, my iPhone permanently disabled it’s WiFi functionality. Neither rebooting nor changing SSID fixes it :~) pic.twitter.com/2eue90JFu3
— Carl Schou (@vm_call) June 18, 2021
S'il reste rare de croiser un nom de réseau de ce type, la conclusion de Carl Schou pourrait inspirer des petits farceurs qui pourraient décider de rebaptiser le nom d'un réseau wifi avec «%p%s%s%s%s%n». Selon cet ingénieur, le bug constaté sur iPhone pourrait être lié avec l'usage du caractère «%» qui serait synonyme de «mémoire corrompue» pour un appareil sous iOS. D'ailleurs, le bug ne concerne pas seulement les iPhone, mais aussi les iPad.
Heureusement ce bug n'est pas irréversible pour vos appareils. Et si quelqu'un est confronté à ce bug dans votre entourage, la procédure à suivre est simple. Il convient d'aller dans l'icône «Réglages», puis de sélectionner dans «Général» la section «Réinitialiser» et «Réinitialiser les réglages réseau». La panne devrait alors être réglée, mais l'ensemble de vos réseaux personnels, domestiques et professionnels seront toutefois effacés et l'iPhone vous invitera à réinscrire vos mots de passe.