Désormais au centre des conversations entre amis et entre collègues, les messageries nécessitent parfois quelques paramétrages pour être bien sécurisées. C'est le cas de Messenger qui propose des options simples afin de protéger vos échanges ou de les rendre secrets, loin des regards indiscrets.
Comment verrouiller Messenger ?
Le réseau social Facebook a doté Messenger d'un système de verrouillage en complément de celui offert par votre téléphone. Ainsi, si vous perdez votre appareil, désirez que vos conversations ne soient pas lues par d'autres membres de votre foyer qui pourraient avoir accès à votre téléphone ou si vous souhaitez empêcher la personne ayant voler votre mobile d'accéder à vos messages, l'application permet de renforcer cette sécurité.
Afin d'activer ce système, cliquez sur l'image de votre profil après avoir ouvert l'appli. Rendez-vous ensuite dans l'icône Confidentialité, puis «Verrouillage d'apps». Sur iOS vous pouvez alors activer le déverrouillage via FaceID pour les iPhone possédant cette fonction, sinon via la reconnaissance d'empreintes digitales, la procédure est la même pour les smartphones sous Android. Une fois activé, il vous sera demandé votre empreinte ou votre identification faciale à chaque ouverture de l'application.
Activer les conversations secrètes
Contrairement à WhatsApp, Messenger ne chiffre pas d'office de bout en bout chacune des conversations. Il convient donc d'activer le mode Conversations secrètes pour obtenir un degré supplémentaire de confidentialité. Tout d'abord, sachez que vos conversations pourront rester secrètes pour chacun des appareils que vous possédez et où Messenger est activé avec votre compte. Afin de vérifier quels appareils y sont reliés, vous pouvez allez dans Confidentialité, puis dans l'onglet Conversations Secrètes. Les appareils y apparaissent. Il est même possible de supprimer les comptes sur les appareils à distance.
Pour continuer dans la logique des conversations secrètes, vous devez alors vous rendre dans l'espace de discussion où l'ensemble des messages sont stockés. Sélectionnez alors le contact avec lequel vous désirez ouvrir une conversation secrète. Une fois la discussion choisie, appuyez sur la photo ou le nom de la personne (en haut du fil de conversation). Choisissez ensuite «Ouvrir la conversation secrète», la discussion peut alors être entamée en étant chiffrée de bout en bout.
Utiliser des messages éphémères
Au cours d'une conversation que l'on veut très confidentielle ou simplement pour envoyer un message qui ne nécessite pas d'être archivé, Messenger permet à ses utilisateurs de passer par des messages éphémères. Ceux-ci présentent l'avantage d'être effacés dès qu'ils ont été lus par leur destinataire.
Afin d'activer ces messages, une manipulation secrète est nécessaire. Sur le fil de conversation, faite glissez votre doigt vers le haut en le maintenant bien sur l'écran, un petit message apparaît vous invitant à activer la conversation éphémère. Vous allez alors voir un nouvel écran de conversation apparaître (avec des petits emojis «chut» qui balaieront l'écran, comme sur la photo ci-dessus). Tous les messages postés resteront actifs le temps de rester sur cette fenêtre de conversation. Votre interlocuteur peut alors les lire et y répondre. Une fois cette conversation désactivée, tous les échanges disparaîtront.
Point intéressant, si une personne fait une capture d'écran de cette conversation éphémère, vous en serez averti.