On aurait presque tendance à l'oublier, mais les intelligences artificielles sont elles aussi vulnérables aux hackers. Des chercheurs du centre de cybersécurité du Maryland (Etats-Unis) viennent de révéler l'existence d'un nouveau type de cyberattaques visant les IA.
Dévoilé ce mardi 25 mai, leur rapport pointe du doigt un piratage qui a pour but de forcer l'IA à consommer beaucoup «plus d'énergie qu'il ne lui en faut pour fonctionner, tout en ralentissant ses performances», indique la société Opentext, spécialisée dans la cybersécurité et les stratégies d'entreprise.
Un avertissement précoce
«Cette recherche constitue un avertissement précoce envers une confiance excessive dans les technologies d'intelligence artificielle pour prendre des décisions critiques sans contrôle effectué par un humain. Si la compromission d'un modèle d'IA peut servir les missions d'un acteur malveillant, il sera certainement ciblé», averti Anthony Di Bello, VP Strategic Development chez Opentext.
Surtout, les chercheurs s'inquiètent car en cas d'attaque de ce type, il serait compliqué de remonter les indices menant à une intelligence artificielle défectueuse ou ralentie. «Dans cet exemple, imaginez un attaquant ralentissant une IA chargée de prendre des décisions en matière de sécurité des informations, ce qui lui permettrait de passer complètement inaperçu. Ou imaginez les effets du ralentissement d'une IA chargée d'accélérer le développement d'un médicament ou d'un vaccin capable de sauver des vies», alerte Anthony Di Bello.