La crise du coronavirus a provoqué la généralisation du télétravail, et avec elle l'inflation d'interminables réunions en visio sur Zoom. Pour y échapper, un artiste américain a créé un simulateur de bruits gênants, parfait pour abréger n'importe quel appel.
Baptisé Zoom Escaper, l'outil conçu par Sam Lavigne laisse un large choix de sons tous plus énervants les uns que les autres : cris de bébé, mauvaise connexion, écho, bourrasques de vent, aboiements de chien, vacarme de travaux, pleurs d'un homme, jusqu'au bruit d'une personne qui urine.
«Zoom Escaper est un outil pour vous aider à échapper aux réunions Zoom, par l'auto-sabotage de votre flux audio, de façon à ce que votre présence devienne insupportable pour les autres», explique son créateur, spécialisé dans la dégradation des nouvelles technologies, dans un tutoriel sur YouTube.
Pour utiliser ce simulateur, rien de plus simple, il suffit de télécharger le logiciel VB-Cable. Ensuite, deux petites manipulations sont nécessaires : sélectionner VB-Cable comme sortie son sur le site web de Zoom Escaper (utilisable seulement sur le navigateur Google Chrome), puis basculer son micro sur VB-Cable sur l'application Zoom.
Si cet outil ne vous suffit pas, Sam Lavigne propose un autre programme à installer sur votre ordinateur, plus radical, qui détecte la présence de l'application Zoom et la supprime immédiatement s'il la trouve.