Sous le feu des projecteurs depuis l'annonce d'une nouvelle politique de confidentialité qui n'a pas fait l'unanimité, WhatsApp clarifie sa position. S'il confirme reporter au 15 mai prochain l'ultimatum qu'il avait posé précédemment au 8 février à ses 2 milliards d'utilisateurs, le service de messagerie de Facebook entend «dissiper la désinformation sur le fonctionnement de la sécurité et du respect de la vie privée».
Début janvier, WhatsApp a en effet vu plusieurs millions de ses utilisateurs migrer vers de nouvelles applications sensées réclamer et utiliser moins de données, voire aucune, comme Signal, Olvid, Telegram ou Skred. Une hémorragie qui a obligé le groupe Facebook, propriétaire de WhatsApp, a se fendre d'un blog explicatif autour de sa nouvelle politique de confidentialité. Un message à caractère pédagogique tant la première lecture succinte de cette politique restait très floue sur les intentions de WhatsApp.
«Pas plus de données vers Facebook»
Elément qui avait mis le feu aux poudres, le «partage de données vers Facebook» n'est en réalité pas exact. «Cette mise à jour n’étend pas notre capacité à partager des données avec Facebook», précise ainsi WhatsApp, de manière à clarifier les choses.
Dans un tweet, publié en pleine polémique mi-janvier, WhatsApp avait d'ailleurs tenu à tordre le cou à certaines rumeurs et fausses infos. Il est ainsi affirmé clairement que WhatsApp n'accède pas à votre position géographique, pas plus que Facebook. Les «groupes demeurent privés», tandis que WhatsApp ne partage pas vos contacts avec Facebook. L'inverse était pourtant mis en avant par de nombreux médias.
We want to address some rumors and be 100% clear we continue to protect your private messages with end-to-end encryption. pic.twitter.com/6qDnzQ98MP
— WhatsApp (@WhatsApp) January 12, 2021
Des conversations confidentielles
Dans son blog, WhatsApp vient ajouter également plusieurs précisions, principalement au sujet de la confidentialité des conversations. WhastApp s'engage ainsi : «Nous protégerons toujours vos conversations personnelles grâce au chiffrement de bout en bout, pour que ni WhatsApp ni Facebook ne puissent voir vos messages privés. C’est la raison pour laquelle nous ne conservons pas les historiques des destinataires des messages ou des appels».
Une mise à jour tournée vers les entreprises
Cette mise à jour est avant tout tournée autour de la possibilité d'effectuer des achats auprès d'entreprises sur sa plate-forme. «Bien que tout le monde n'effectue pas ses achats auprès d'une entreprise sur WhatsApp tous les jours, nous pensons que de plus en plus d'utilisateurs vont choisir de le faire à l'avenir. Il est donc important que chacun puisse avoir la possibilité de connaître et d'utiliser ces services», avance ainsi WhatsApp à ce sujet.
Il faut dire que l'application fédère certes environ 2 milliards d'utilisateurs, mais celle-ci n'apporte aujourd'hui aucune source de revenus au groupe Facebook qui pourrait monétiser de futurs services comme il le fait déjà avec Messenger. Reste que les contours de ce projet sont encore relativement flous. Il faudra ainsi à Facebook éclaircir également ce point.