Entre cyberharcèlement et attaques gratuites, les réseaux sociaux sont souvent le terrain de jeu favori des internautes qui, sous couvert d'«anonymat», n'hésitent pas à proférer des insultes. Un problème notamment constaté sur Twitter. Mais leur anonymat est-il vraiment garanti et les autorités ont-elles les moyens de remonter jusqu'au fauteur de troubles ?
Interrogé ce lundi 11 janvier dans l'émission L'Heure des Pros par Pascal Praud, Fabrice Epelboin souligne que la réponse n'est pas si simple pour la justice française. Selon ce spécialiste des réseaux sociaux qui s'explique dans la vidéo ci-dessus, «d'un point de vue strictement technique, il n'y a pas d'anonymat sur Twitter. Il y a du pseudonymat. C'est à dire que Twitter a votre adresse IP, a un e-mail et très souvent un numéro de téléphone. Donc Twitter est capable de retrouver votre identité ou de donner suffisamment d'éléments d'identification à un juge pour que celui-ci trouve votre identité.»
Toutefois, l'opération est aujourd'hui juridiquement assez complexe. Pour les autorités, les démarches «consistent à demander à Twitter de donner ces informations, mais le réseau social fait la sourde oreille la plupart du temps. Ensuite, il faut s'adresser à un fournisseur d'accès à Internet (Free, Orange, Bouygues, SFR...) afin de connaître l'identité qui correspond à l'adresse IP».
«Cette opération qui techniquement devrait être réalisable en un claquement de doigt est en réalité juridiquement contraignante», précise Fabrice Epelboin. En large partie parce que Twitter se fait tirer l'oreille et en outre parce qu'un fournisseur «se fait souvent grassement payer pour faire ce type d'opération qui ne prend en réalité que quelques secondes», ajoute-t-il.
Peut-on demander à un hacker de faire ce travail ?
Si la justice ne donne pas toujours suite à ce type de demande, certains pourraient alors être tentés de faire appel à un tiers, spécialiste des réseaux pour obtenir l'identité du twittos en question. «Tout dépend de la personne que vous ciblez, répond Fabrice Epelboin. S'il s'agit d'une personne qui prend des précautions raisonnables, qui utilise la double authentification (mot de passe + SMS) pour accéder à son compte, il sera très compliqué de l'identifier. Si vous êtes face à quelqu'un de négligeant, ce sera moins complexe. Mais attention, cela reste difficile pour un particulier de trouver l'identité d'une personne cachée derrière un pseudonyme.»