C'est un petit chiffre qui fait pourtant la différence, et les futurs possesseurs de consoles Xbox Series X et PS5 doivent y accorder leur attention. Si vous comptez acquérir un nouveau téléviseur 4K ou 8K dans les prochains jours, autant vérifier que celui-ci est bien compatible HDMI 2.1.
Car si les téléviseurs Ultra HD ou Full HD intégrant des ports HDMI 2.0 n'empêcheront pas d'afficher les jeux, la nouvelle norme HDMI est un détail qui a son importance.
Depuis 2019, certains modèles de téléviseurs intègrent en effet des prises 2.1 qui permettent de gérer des flux vidéo et audio en ultra haute qualité, avec une bande passante pouvant atteindre 48 Gbits/seconde. «Cela permettra notamment de pouvoir jouer en 4K (ou 2160p) jusqu'à 120 images par seconde et en 8K (4320p) à 60 images par seconde», explique-t-on chez LG, qui précise que cette prise «assure également un meilleur flux sonore vers les barres de son ou les home-cinéma compatibles, puisque le son ne sera ici pas compressé», ou très peu.
A titre de comparaison, les téléviseurs équipés avec du HDMI 2.0 peuvent recevoir un débit de 18 Gbits/seconde, soit 2,6 fois moins que le HDMI 2.1. Surtout, la 4K ne peut théoriquement pas dépasser ici les 60 images par seconde (ips).
Un flux 4K optimisé
Toutefois, il faut garder à l'esprit que les consoles de nouvelle génération que sont les PS5 et Xbox Series X (la Series S étant prévue pour du 1440p à 120 ips) ne devraient pas proposer beaucoup de titres exploitant un jeu en 4K native au-delà des 60 ips. La capacité des cartes graphiques utilisées sur ces machines ne devrait pas en être capable. Toutefois, lorsque certains jeux atteindront la 4K à 60 ips, le HDMI 2.1 permettra aussi de gérer le flux audio supplémentaire de manière optimale.
En définitif, avoir un téléviseur doté d'au moins une prise HDMI 2.1 pourra faire la différence si vous êtes à la recherche d'une expérience optimale dans votre espage gaming et ciné. En outre, si vous vous préparez à investir dans un nouveau téléviseur capable de vous suivre pour les dix prochaines années, mieux vaut se renseigner sur ce point, d'autant que les prochaines innovations technologiques à la fois audio et vidéo prendront en compte cette technologie.
Reste que ce critère n'est pas handicapant pour la plupart des gamers qui auraient un téléviseur 4K datant de 2018 ou plus ancien. En 2020, sachez que la plupart des grands constructeurs (LG, Samsung, Panasonic, Philips, Sony...) proposent du HDMI 2.1 sur certains modèles de téléviseurs -renseignez-vous-. Enfin, des appareils pourront être mis à jour et des adaptateurs permettent également de faire passer un téléviseur en HDMI 2.1.