Présenté comme l'avenir du transport ferroviaire, le train Hyperloop-One de Virgin a embarqué ses premiers passagers pour un voyage d'essai.
Créée en 2017, la filiale du groupe Virgin du milliardaire Richard Branson avait convié à son bord une femme et un homme, Sara Luchian et Josh Giegel, pour ce test «habité» sur son centre d'essai à Las Vegas le 8 octobre.
Un tunnel de 500 mètres est mis à contribution pour ce type de transport high-tech. Concrètement, le principe est de faire le vide dans un tunnel de sorte que le train, qui ressemble davantage à une capsule, n'ait pas à affronter la résistance de l'air.
Une vitesse théorique de 1.224 km/h
Théoriquement, un tel engin pourrait se déplacer à la vitesse du son à plus de 1.224 Km/h. Si un trajet expérimental sans passager a déjà atteint les 386 km/h -un nouveau record-, ce premier voyage du 8 octobre s'est fait en «douceur» à 172 km/h.
Il s'agit toutefois d'un premier pas important pour Virgin Hyperloop qui est en course pour obtenir les autorisations nécessaires et répondre aux normes de sécurité d'ici à 2025. Le groupe espère ensuite exploiter une première ligne de ce type à l'horizon 2030, en reliant les 800 km/h qui séparent Los Angeles de San Francisco en moins de 30 minutes.