«Des relations durables et pas seulement des coups d'un soir». C'est l'ambition affichée par Mark Zuckerberg pour le nouveau service de dating de Facebook disponible en France et dans toute l'Europe à partir de ce jeudi 22 octobre. La fonctionnalité gratuite proposée par le réseau social permet aux utilisateurs qui le souhaitent d'entrer en contact avec des profils «compatibles».
Pas question de «swiper» comme sur Tinder, Facebook Dating repose sur les suggestions. Le service reproduit un profil dans une nouvelle section dédiée et suggère aux utilisateurs du service des profils «compatibles». L'appréciation de la compatibilité se base sur des informations données par les utilisateurs de Facebook telles que leurs intérêts, les évènements auxquels ils assistent, les groupes qu'ils rejoignent ou encore d'autres données issues de leur activité sur Instagram.
La fonction «Secret crush»
Pour se démarquer des autres applications de dating, le réseau social propose une fonctionnalité supplémentaire, celle du «Secret crush». Celle-ci permet aux utilisateurs de sélectionner parmi leurs amis Facebook ou abonnés Instagram neuf personnes avec lesquelles ils voudraient aller plus loin. L'information reste secrète, à moins que la personne concernée ait aussi réciproquement sélectionné l'utilisateur parmi ses crush.
Une protection insuffisante ?
Si le principe de la fonctionnalité séduit certains, d'autres s'inquiètent des éventuels problèmes de confidentialité qu'elle pourrait poser. Au-delà, des détournements d'usage dont la fonction «Secret crush» pourrait faire l'objet, c'est le principe de Facebook Dating qui interroge. Car chacun des profils du service de rencontre est rattaché à un compte Facebook, lequel pourrait être facilement retrouvé à l'aide des éléments affichés sur la plate-forme de dating.
Autre écueil, le fait qu'aucune réciprocité n'est nécessaire pour entrer en contact avec un autre profil, excepté pour la fonction «Secret crush». Le principe pourrait ouvrir la porte à des comportements de harcèlement notamment.
Des règles de sécurité
Mais Facebook Dating a mis en place quelques règles pour garantir plus de sécurité à ses usagers. En plus du traditionnel signalement auquel les utilisateurs peuvent avoir recours pour dénoncer des comportements indésirables ou abusifs, Facebook encadre les messages échangés dans le cadre du service de rencontre. Ces conversations ne pourront intégrer des vidéos, des photos, des liens ou des paiements. Enfin, tant qu'il est unilatéral, l'échange devra se limiter à un seul message unique.
Le service, testé dès 2018, a officiellement été lancé en septembre 2019. Repoussé de huit mois, le temps de se mettre en conformité avec le droit européen, notamment sur la question des données personnelles, la fonctionnalité est disponible dès ce jeudi dans 32 pays européens. À ce jour, Facebook Dating revendique 1,5 milliard de «matches».