Après six ans de travail, un robot géant de 18 mètres de haut, réplique d'un modèle de la franchise d'animation «Gundam», a fait ses premiers pas lundi à Yokohama, au Japon.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre la machine de 25 tonnes s'éloigner de la structure qui la maintenait en place, s'agenouiller, lever le bras droit et un doigt au ciel, puis revenir à sa place. Des gestes qu'elle a effectués très lentement, la séquence ayant été accélérée quatre fois.
Life-sized Gundam in Yokohama is now in testing mode.pic.twitter.com/51HVoraPb7
— Catsuka (@catsuka) September 21, 2020
Le robot a été construit à l'occasion des 40 ans de la série animée japonaise «Mobile Suit Gundam». En 2010, un premier robot Gundam de 19 mètres de haut avait déjà été bâti à Tokyo, mais il ne pouvait pas se mouvoir. La nouvelle machine de métal, achevée en juillet, avait déjà fait quelques mouvement de jambes cet été, avant que sa tête ne soit bénie par des prêtres shintoïstes puis posée sur son corps début août.
Elle doit être la pièce centrale de la Gundam Factory Yokohama, qui devait être inaugurée en octobre prochain. Son ouverture a finalement été reportée en raison de la pandémie de coronavirus.