En direct
A suivre

Une appli pour jouer les supporters à distance dans les stades vides

Même dans un stade vide de spectateurs, on va pouvoir vous entendre crier. Alors que la crise sanitaire mondiale oblige certains pays à organiser des rencontres sportives à huis clos, le Japon semble avoir trouvé une solution étonnante pour permettre aux supporters de crier leur soutien à leur équipe préférée.

Une application mobile, baptisée Remote Cheerer (supporter à distance), permet de diffuser soi-même des messages d'encouragements par le biais de haut-parleurs disposés sur le pourtour des arènes sportives.

La société japonaise Yamaha, spécialiste de l'audio, et sa division S-Pulse proposent ce nouveau service qui entend galvaniser les troupes sur les terrains.

Concrètement, cette application permet de choisir le match de son équipe favorite dans les stades équipés de cette technologie. S'ouvre alors un menu avec diverses phrases ou des sons (applaudissements, sifflets et même des «bouh» pour huer les adversaires) préenregistrées sur lesquels il suffit d'appuyer depuis son écran tactile de leur smartphone. Tous les sons sont alors diffusés en temps réel dans l'enceinte, afin de simuler la présence d'un vrai public.

Renforcer l'ambiance des matchs

«Les fans sont essentiels à l'atmosphère d'un match», a expliqué Jumpei Takaki, chef de la division commerciale de S-Pulse, au Guardian. Cette technologie vise donc à offrir un rendu d'ambiance aussi réaliste que possible.

Pour l'heure, un premier stade de 50.000 places vient d'être équipé au Japon, avec 58 puissants haut-parleurs. Mais d'autres sites devraient être équipés dans les prochaines semaines, l'idée étant d'accompagner la reprise des rencontres que ce soit pour les matches de foot et de base-ball (sport très populaire au Japon), qui pourraient reprendre dans le courant du mois de juin, voire début juillet.

Au-delà de la pandémie, cette technologie pourrait être amenée à perdurer puisque Yamaha souligne que ce service pourrait intéresser des supporters hospitalisés, handicapés ou retenus au travail et qui ne peuvent pas se rendre physiquement dans les stades, mais qui souhaitent encourager leurs équipes ou huer leurs adversaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités