Le virus à l'origine du Covid-19 serait toujours présent dans différents organes au moins cinq jours après la mort, selon une étude de chercheurs allemands publiée le 6 mai.
Les scientifiques ont pratiqué des autopsies sur une douzaine de victimes du Covid-19, dont l'âge médian était de 73 ans, pour la réalisation de cette étude parue dans la revue Annals of Internal Medicine. Ils ont retrouvé de l'ARN du coronavirus à l'origine du Covid-19, le SARS-CoV-2, dans les poumons de chaque patient. Mais le virus a aussi été détecté chez certains patients au niveau du pharynx, du foie, des reins ou encore du coeur. En outre, de l'ARN viral a été identifié au niveau du cerveau et de la saphène interne, une veine de la jambe.
Ce n'est pas la première étude à ce sujet et l'échantillon est de petite taille avec seulement 12 autopsies mais c'est la première fois que l'analyse se fait de manière aussi complète, rapporte Sciences et Avenir. Par ailleurs, si l'étude témoigne de la présence virale post mortem du SARS-CoV-2, elle n'indique pas de risque infectieux, la charge virale des victimes étant modérée.
Pour arriver à ces résultats, les médecins légistes et anatomo-pathologistes du service de médecine légale du centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf ont effectué un scanner, une analyse histologique des tissus de différents organes et évalué la charge virale des victimes grâce à la technique Polymerase Chain Reaction (PCR).