A partir de ce lundi 11 mai, il faudra rester dans un périmètre de 100 kilomètres autour de son domicile.
Plus besoin d'attestation pour sortir faire un footing ou faire quelques courses (à condition de ne pas prendre les transports en commun à Paris).
Pour être bien sûr de rester dans les clous, plusieurs solutions existent déjà sur Internet, tel le site deconfinement.logiciel-sig, qui permet de tracer très simplement un cercle de 100 km à vol d'oiseau autour de n'importe quelle position.
Autre avantage, il permet de vérifier que votre destination se trouve bien dans le cercle.
Parmi les autres solutions, on peur également citer rayondaction.fr, qui propose une interface assez claire, lui aussi.
Un appel à la responsabilité de chacun
En revanche, Edouard Philippe a également précisé qu'il serait possible de faire plus de 100 km, si l'on ne sort pas de son département. Il en appelle aussi à la responsabilité de chacun, précisant par exemple qu'il ne fallait pas prévoir de partir en week-end lors du jeudi de l'ascension (21 mai). L'objectif reste de limiter les déplacements «pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus».
Par ailleurs, une attestation sera donc indispensable pour les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile, mais nous n'avons pas encore d'informations à son sujet.
La loi d'état d'urgence sanitaire, selon laquelle il faut disposer d'une attestation pour effectuer un déplacement à plus de 100km de son domicile, ne pourra pas entrer en vigueur avant demain. Entre temps, il est donc «fait appel au sens de la responsabilité des Français» pour que ces dispositions «soient respectées», explique l'Elysée et Matignon dans un communiqué commun.
Concernant les autres mesures du déconfinement ? «Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles», un décret temporaire sera publié au Journal Officiel dès aujourd'hui pour les faire appliquer à effet immédiat : il s'agit de la fin des limitations des sorties du domicile, l'obligation du port du masque dans les transports en commun, la réouverture des commerces à condition du respect des gestes barrières et de la distanciation et la limitation à 10 personnes des rassemblements dans les lieux publics.