Enfants malades, parents inquiets... Le chat médical de télépédiatrie Biloba entend rassurer et aider gratuitement les familles en cette période de confinement.
Parce qu'il est actuellement difficile de prendre la décision de sortir de chez soi avec un enfant malade pour l'emmener chez le pédiatre, ce nouveau service est actuellement accessible à tous, sans abonnement, afin d'être mis en relation à distance avec un professionnel de la santé.
En outre, ce service, qui était habituellement ouvert de 8h à 20h, vient d'élargir ses horaires afin d'accompagner les parents de 7h à 22h, où des spécialistes des questions pédiatriques se relaient bénévolement 7j/7.
Concrètement, Biloba passe par une application iOS disponible ici et prend la forme d'une messagerie classique de type Whatsapp, entièrement sécurisée et répondant aux exigences du RGPD. Le fil de conversation indique également le temps d'attente estimé pour répondre à vos questions.
Différents professionnels disponibles
«Médecins généralistes, pédiatres, mais aussi sages-femmes, puéricultrices(eurs), infirmiers et infirmières» peuvent répondre à diverses interrogations dans tous les domaines de la santé liés à la petite enfance, précise la société française qui rappelle que 25 millions de parents sont actuellement confinés dans l'Hexagone. «Mon bébé a des rougeurs sur la peau que dois-je faire ?», «Ses gencives sont gonflées fait-il ses premières dents ?», «J'ai donné Du doliprane à ma fille de 2 ans mais sa température ne retombe pas ?» ... Tous les cas de figures peuvent être présentés à ces professionnels.
«Les parents ont des réponses personnalisées en quelques minutes sans avoir à bloquer un rendez-vous», explique Benjamin Hardy, fondateur de Biloba, tout en précisant qu'après la période de confinement, le service repassera à 9,99 euros par mois pour des questions illimités, sans engagement.
Attention toutefois, en cas d'urgence, il reste conseiller d'emmener son enfants aux urgences pédiatriques, voire d'appeler le Samu.