Lutter contre la désinformation. Instagram a assuré ce 24 mars que les contenus qui traitaient du coronavirus ne seraient plus mis en avant, ni dans les recommandations, ni dans la partie «Explore» de l'application.
Le but est d'éviter au public, parfois très jeune, d'être touché par des fake news qui peuvent s'avérer dangereuses, puisque des posts faisant la promotion de faux remèdes contre la maladie ont été repérés. «Nous allons également commencer à dévaluer les contenus en stories qui ont été classé faux par des facts checkers indépendants», a expliqué la plateforme de partage de photos.
Instagram n'est pas le premier réseau social a prendre ce genre de mesures. Twitter a débuté la suppression de messages mensongers depuis le 16 mars. Facebook, de son côté, fait la promotion gratuite d'informations en provenance de l'OMS. Une stratégie également mise en place sur YouTube, qui renvoie notamment sur le site du gouvernement français en cas de vidéo traitant de la maladie ou du confinement.