Après s'être attaqué au secteur du streaming vidéo et audio, des jeux vidéo et des objets connectés, le géant de l'e-commerce Amazon aurait des plans dans le secteur de la santé. Le groupe américain préparerait, en secret, un premier vaccin universel contre le rhume.
Le site américain CNBC avance cette information en s'appuyant sur des fuites concordantes autour du projet Gesundheit (santé en allemand). Alors que la firme emploie plusieurs dizaines de chercheurs et de futurologues dans le cadre de sa division «Grand Challenge», elle ambitionne de trouver un remède à cette maladie qui suit l'humanité depuis... l'Antiquité.
Il faut souligner que le rhume est particulièrement difficile à isoler, puisqu'il existe plus de 160 formes de rhinovirus qui parcourent le monde et tous sont connus pour muter très rapidement. Des souches responsables des trois quarts des rhumes dans le monde. Un constat qui relève donc du véritable casse-tête pour les chercheurs.
Défi de taille
Toutefois, un autre défi de taille sera à relever puisque le vaccin «ne devra pas engendrer plus d'effets secondaires que le virus lui-même», explique Mike Pellini, un investisseur, au micro de CNBC. De fait, faudrait-il vraiment se faire vacciner pour une maladie, souvent bénigne, qui se fait généralement oublier des personnes contaminées au bout d'une, voire deux semaines ?
Reste qu'une solution pourrait ouvrir un marché potentiel de plusieurs milliards d'euros pour Amazon, qui n'est pas le seul à plancher sur le sujet. D'autres grands groupes pharmaceutiques partagent leur volonté de trouver un vaccin. Chaque année en moyenne, un adulte attrape trois, voire quatre rhumes.