Pour entraîner le système de reconnaissance faciale du prochain smartphone de Google, le Pixel 4, des employés du groupe sont chargés de demander aux passants, dans certaines villes américaines, de prendre des selfies en échange de bons de 5 dollars.
Ce travail de terrain permettrait de s'assurer que le Pixel 4 fonctionne bien avec tous les types de visages, car les systèmes biométriques ont quelques difficultés à traiter les images de peaux non blanches, explique un porte-parole de la firme au site The Verge.
« Salut, je bosse pour Google et nous collectons de la data pour améliorer le système de déverrouillage par le visage de nos prochains smartphones » aurait par exemple lancé un employé de Google à un passant dans un parc new-yorkais, rapporte le site ZDNet. Après cinq minutes de selfies sous plusieurs angles, le volontaire aurait ensuite reçu de l'employé un bon d'achat d'une valeur de cinq dollars à utiliser chez Amazon ou Starbuks.
Les images des visages devraient être conservées durant 18 mois par Google. L'entreprise assure que les participants peuvent toujours demander à ce que ces données soient effacées.