Icône de la culture pop, Tetris, le casse-tête d'empilement de blocs, a survécu, après 35 ans d'existence, à presque tous les autres jeux vidéos. Alexey Pajitnov, son créateur, confie néanmoins avoir une dent contre l'une des pièces de sa création.
Dans un entretien à Nintendo Life, le développeur russe de 64 ans a répondu à une question peu commune sur : quelle est la pièce qu'il déteste le plus dans le jeu qu'il a lui-même créé ?
Il existe en effet sept formes différentes de blocs, toutes basées sur un assemblage de quatre carrés, d'où le nom de «Tetris » du préfixe grec tetra qui signifie «quatre».
Sa réponse est sans détour : le carré. «Il est idiot, lâche le créateur du jeu. Vous ne pouvez pas le faire pivoter, vous ne pouvez rien faire avec. Vous n’effacez pas beaucoup de lignes. Et vous n’en tirez aucun avantage.»
Le bloc J pour une stratégie efficace
Dans la pratique, le carré offre en effet des possibilités de placement limitées. S'il n'est pas disposé sur du plat, il doit souvent être éliminé au plus vite pour ne pas gêner le remplissage du tableau.
Mais les pièces en S ne sont pas reste. «Oh, ce sont de bonnes pièces, mais elles sont génératrices de chaos. Vous devez garder des emplacements spéciaux pour elles», commente celui qui se considère encore comme un joueur amateur.
A l'inverse, le bloc en ligne est «un ange», celle qui sauve. Mais Alexey Pajitnov plébiscite bien plus le bloc en J, une pièce qui s'accorde beaucoup mieux avec son style de jeu.
Lui qui place le plus souvent ses blocs sur le côté droit du tableau fait régulièrement appel à cette pièce pour combler les trous sur le côté gauche. «Le bloc T est également très bon, mais ma pièce préférée est le bloc J», finit-il par trancher.