Quand le monde du design suédois croise celui du high-tech américain. Ikea et Sonos lèvent le voile ce lundi 8 avril sur le fruit de leur première collaboration, à travers la nouvelle gamme baptisée Symfonisk.
Le géant de l'ameublement et le spécialiste du son ont imaginé deux produits grand public propres à s'intégrer dans une logique multiroom. Le premier, intitulé Lamp, combine l'atout d'une lampe de chevet ou de table à celui d'une enceinte intégrée dans son pied.
Le second, dénommé Bookshelf speaker, est une enceinte qui peut être positionnée, au choix, horizontalement et verticalement et associée facilement à une étagère, un plan de travail ou une bibliothèque. Toutes deux seront commercialisées à partir du 1er août prochain, dans les magasins de l'enseigne suédoise.
«Cette gamme a la volonté d'introduire le son dans les foyers peu habitués à la technologie», soulignent de concert Stjepan Begic et Sara Morris, respectivement concepteur de produits chez Ikea Home Smart et chef de produit chez Sonos.
Deux produits complémentaires
Proposée au prix de 179 euros, la lampe est le modèle phare de Symfonisk. Tout en rondeurs, l'objet s'inspire des formes épurées qui définissent l'identité des produits du groupe scandinave avec un pied habillé de tissu sur 360 ° et abritant une véritable enceinte imaginée par Sonos, sur le modèle de son produit phare : la Sonos One. Tandis que son éclairage à LED est enveloppé dans une bulle.
Pour 99 euros, l'enceinte Bookshelf se concentre sur le son et peut être aussi bien posée sur une étagère, qu'accrochée à un mur. L'ensemble pouvant fonctionner en stéréo au sein d'une même pièce ou bien être utilisé dans un mode multiroom, si ces appareils s'en trouvent séparés.
«Il est à noter que ces deux types d'enceintes Symfonisk sont entièrement compatibles avec les systèmes Sonos actuels, souligne Sara Morris. Il est ainsi possible de les utiliser via notre application Sonos, mais aussi via le système Airplay 2. Il sera, par exemple, possible de les appairer avec des modèles Sonos One ou encore Play:5».
Si, pour l'heure, cette collaboration entre Ikea et Sonos concerne ces deux produits principalement pensés pour le salon, les pièces à vivre et la chambre, «nous envisageons une relation sur le long terme qui ne sera pas nécesairement restreinte à une partie de la maison», indique Stjepan Begic.