Lorsqu'il s'agit de se séparer de leur produits électroniques, les Français pensent à le confier au recyclage.
Près de la moitié d'entre-eux (48 %) déclarent opter pour ce type de service une fois qu'ils ne comptent plus s'en servir, selon une étude CSA pour Franfinance, publiée jeudi 10 janvier. Le recyclage s'avère d'ailleurs bien installé dans les usages, puisqu'environ 35 % disent préférer les donner autour d'eux, tandis que 28 % les revendent, les conservent (24 %) ou les jettent (12 %), précise l'étude qui permettait notamment de cumuler plusieurs réponses à cette question.
Il ressort toutefois que les usages face à nos vieux objets high-tech ne sont pas les mêmes selon les âges. Ainsi, «la moitié des 50-64 ans et même six personnes sur dix âgées de plus de 64 ans disent recycler, alors que les 18-24 ans ne sont que 17 % à y avoir recours», précise ce sondage réalisé en décembre dernier par l'institut CSA.
Les Français pragmatiques
De manière générale, les Français restent pragmatiques face aux produits électroniques qu'ils possèdent. Ils sont 61 % à attendre qu'ils ne fonctionnent plus avant d'en changer, plutôt que de suivre leurs envies de changement ou par goût d'être à la page, avec des produits dernier cri. Un sur dix estime toutefois qu'il change en moyenne tous les deux ans.
Parallèlement, cette étude CSA/Franfinance s'intéresse également au budget que les Français consacrent aux appareils électroniques. On y découvre ainsi que 54 % des sondés mettent entre 300 et 1.000 euros dans un téléviseur. Un budget que consacrent également 39 % des personnes interrogées à leur smartphone, tandis que 56 % déclarent vouloir y mettre entre 50 et moins de 300 euros pour en acquérir un nouveau. Afin d'obtenir les prix les plus intéressants avant d'acheter, 64 % entament des recherches sur différents sites internet ou attendent les soldes et promotions (52 %), ou encore comparent les prix en magasin (47%).