L’avenir des déplacements urbains passera aussi par les airs. Un taxi-volant inspiré des drones a été présenté au salon CES, qui se tient à Las Vegas jusqu'au 11 janvier.
C’est le futur auquel croient plusieurs acteurs des transports, à l’instar d’Uber qui s’est associé à Bell, société spécialiste de l’aéronautique, pour imaginer une flotte de véhicules capables de «cueillir» leurs passagers dans les grandes métropoles, afin de contourner les embouteillages.
Dans le concept que la société de VTC vient de présenter, cet hélicoptère, baptisé Nexus, pourrait embarquer jusqu’à cinq passagers, pour un poids total de 272 kilos.
Une vitesse maximale de 240 km/h
Ceux-ci pourraient être récupérés et déposés sur les toits des gratte-ciels équipés d’un héliport. L’aéronef sera géré par un vrai pilote, avec pour ambition d’en faire, à terme, un drone 100 % autonome. Le Nexus est conçu pour couvrir un rayon 240 km, à une vitesse maximale de 240 km/h. Doté de six rotors orientables, l’objet décolle à la verticale avant de les faire basculer et de gagner en vitesse. «Il ne s’agit pas d’un jouet, prévient Scott Drennan, vice-président en charge de l’innovation chez Bell. C’est un objet designé et conçu pour voler vraiment dans le futur».
Le Nexus est aussi un produit fabriqué en collaboration avec les entreprises françaises Safran et Thales, qui seront respectivement en charge d’élaborer la technologie de propulsion hybride de l’engin et de son système de pilotage géré par ordinateur. Selon Uber, qui projette de lancer une version commerciale de sa flotte à l’horizon 2023, les premiers tests se dérouleront à Dubai et Dallas l’an prochain.