Au détour des allées du Mobile World Congress, qui se déroule cette semaine à Barcelone, certains constructeurs de smartphones ont fait preuve d’originalité.
Alors que la plupart des mobiles grand public adoptent un design et des fonctionnalités très proches sur ce marché hautement concurrentiel, des exposants y affichaient leurs différences. Entre bonnes idées, doutes et nostalgie, voici ceux qui ont retenu notre attention sur le salon espagnol.
Un double écran repliable chez ZTE
La firme chinoise a profité du salon pour présenter son Axon M. Ce modèle a attiré les curieux, puisqu’il propose un double écran repliable. Un smartphone spectaculaire de prime abord, lorsque ses deux dalles tactiles Full HD de 5,2 pouces chacune se combinent. Le tout double alors sa surface d’affichage, en permettant de lire par exemple ses mails sur un écran, tandis que l’autre permet de visionner une vidéo. Le terminal peut aussi bien être utilisé à la verticale qu’à l’horizontale.
#mwc2018 le #AxonM de #ZTE à double écran pliable tactile est intriguant. Je doute toutefois de sa capacité à survivre 2 ans sans casse... pic.twitter.com/lOKxfzLBA8
— Nicolas Cailleaud (@nicokayo) February 27, 2018
Il est même possible de regarder une vidéo ou de consulter un site internet étalés sur l’ensemble des deux surfaces. Cette méthode reste toutefois assez disgracieuse pour l’image, puisque celle-ci s’en trouve coupée en deux. L’idée de ZTE reste néanmoins intéressante et elle pourrait préfigurer les usages de futurs smartphones à écran pliable ou flexible que des constructeurs comme Samsung pourraient dévoiler en fin d’année.
L’Axon M suscite toutefois une interrogation majeure, celle de sa durée de vie. En effet, le système de charnière présenté sur le salon devra résister sur le long terme à des manipulations répétées. Car si celui-ci est hérité de ceux utilisés pour les PC portables depuis plusieurs décennies maintenant, rien ne dit que les usages quotidiens intensifs et les risques liés à d’éventuelles chutes ne le fragilisent pas. Annoncé pour le marché chinois dans les prochains mois, ce smartphone n’a pas encore été prévu pour le marché européen.
De l’encre électronique chez Hisense
Plus connu pour ses téléviseurs, le géant chinois Hisense est aussi présent en France sur le marché des smartphones. Le MWC est l’occasion de présenter le A2. Un modèle étonnant puisqu’il intègre un écran sur chacune de ses faces. Le premier permet un usage classique d’Android, tandis que le second repose sur l’encre électronique utilisée pour les liseuses.
#MWC2018 #HISENSE va lancer en France son A2. Avec 2 écrans, l’un normal et l’autre intégrant l’encre électronique des liseuses. L’idée étant de reposer les yeux pour lire, mais aussi d’économiser sa batterie. Il est possible d’utiliser android et ses applis avec cet écran. pic.twitter.com/yMqyHKKEec
— Nicolas Cailleaud (@nicokayo) February 27, 2018
L’idée n’est pas nouvelle, puisque la marque russe Yota propose aussi cette technologie. Toutefois, Hisense sera le premier à distribuer officiellement un tel concept en France. L’idée est ici de s’adresser aux lecteurs qui souhaiteraient lire un livre électronique directement sur leur mobile, sans se fatiguer les yeux. Autre atout, l’objet permet d’économiser sa batterie et de continuer à consulter ses mails ou une application android sur cet écran e-ink. L’intérêt d’une telle technologie étant sa très faible consommation d’énergie. Un élément salvateur pour les têtes-en-l’air qui oublient régulièrement de recharger leur mobile.
Un retour dans la matrice chez Nokia
Après avoir ressuscité le 3310 l’an passé, la société HMD, qui a racheté l’usage de la marque mobile de Nokia, s’est offert un nouveau « coup de pub » avec le retour du 8110. Un modèle a clapet coulissant qui s’était offert une jolie notoriété en 1999, dans le film Matrix. Son design incurvé, en forme de banane, renferme un clavier physique, mais se met tout de même à la page de la 4G. Tandis que son petit écran tactile permet de faire usage de quelques applications pré-installées, comme Google Maps, Twitter et Facebook.
Il sera proposé au prix de 79 euros, dans le courant du mois de mai. Si l’appareil fait le buzz, HMD s’en sert principalement de vitrine rétro pour amener à faire découvrir sa vraie nouvelle gamme de smartphones, à l’instar de son fleuron, le Nokia 8 Sirocco annoncé pour avril au prix de 749 euros.
#MWC2018 avec son 8110 4G @Nokiamobile ramène encore un peu de nostalgie. Attention à ne pas le laisser tomber d’un building comme Neo dans #Matrix ;) pic.twitter.com/XopUVQAKfK
— Nicolas Cailleaud (@nicokayo) February 27, 2018