Des parcours de golf pensés sur le modèle des jeux vidéo. Voici le concept développé par la société Bluegreen, qui entend faire cohabiter les manières modernes et classiques de pratiquer ce sport, souffrant encore d’une image vieillissante et élitiste.
Le club de Rueil-Malmaison, près de Paris, lance ainsi une première technologique en France, avec l’ouverture d’un practice spécial, permettant de découvrir le golf ou de s’y entraîner d’une manière inédite.
Une batterie de capteurs laser permet d’afficher la trajectoire de la balle sur un écran dédié pour chaque golfeur. Celui-ci va alors indiquer la vitesse de la balle, la distance parcourue ou encore l’effet placé dans celle-ci, mais aussi être capable d’analyser le swing dans ses moindres détails. Si, a priori, ces éléments sont utiles pour les golfeurs confirmés, le club les détourne également pour offrir des expériences amusantes pour les jeunes et les familles. Ainsi, de larges écrans tactiles permettent à un ou plusieurs joueurs de se lancer des défis, en tentant notamment d’atteindre des cibles virtuelles ou encore de s’entraîner sur des parcours en 3D, comme dans un jeu vidéo.
Bluegreen cherche à rajeunir l’image de cette discipline et à la rendre plus abordable. «Les outils digitaux sont éminemment importants pour l’avenir du golf, car toutes ces expériences ludiques doivent chasser les idées reçues», souligne Manuel Biota, PDG de Bluegreen. Courant 2018, un total de six clubs de l’Hexagone utiliseront cette technologie, tandis que des projets autour de la réalité virtuelle sont envisagés.