Oculus, l'entreprise spécialisée en réalité virtuelle détenue par Facebook, a inventé une nouvelle unité de temps. Il s'agit du «flick», qui représente 1/705.600.000e de seconde, soit un peu plus qu'une nanoseconde.
Cette nouvelle unité «subdivise exactement les fréquences d'images et les fréquences d'échantillonnage», a indiqué l'entreprise sur sa page «Facebook Open Source». Christopher Horvath, qui a travaillé sur le projet, a partagé la publication annonçant le lancement du «flick».
Si Oculus a créé cette nouvelle unité , ce n'est pas pour s'ériger en maître du temps. C'est bien que le «flick» - égal à 705.600.000e de seconde (contre 1/100.000.000e de seconde pour la nanoseconde) - offre des applications utiles, en particulier dans les industries de l'audiovisuel et de la réalité virtuelle.
Le site Business Insider rappelle que les films, les jeux vidéos ou les animations sont le plus souvent réalisés en 24 images par seconde. C'est ce qui rendra une vidéo fluide à l'oeil.
Néanmoins, la division d'une seconde en 24 donne des portions de temps à décimales, peu commodes et difficiles à manier : 0,04166666667 secondes ou 41.666.666,669 nanosecondes.
Avec le «flick», la durée d'affichage d'une image (en 24 images par seconde) correspond à 29.400.000 flicks, tout rond !