Présentée en juin 2017 et prévue pour être lancée en décembre dernier aux Etats-Unis, la première enceinte intelligente d'Apple, le HomePod, arrivera dès février outre-Atlantique, ainsi qu'en Angleterre et en Australie.
La firme à la pomme a annoncé ce mardi, dans un communiqué, que celle-ci sera disponible le 9 février dans ces trois pays, tandis que les précommandes commenceront dès ce vendredi 26 janvier. Pour la France, mais aussi l'Allemagne, il faudra toutefois patienter jusqu'au printemps pour se la procurer. Son prix de vente est annoncé pour 349 dollars. Il conviendra d'attendre pour connaître son prix officiel en euros.
En lançant son HomePod, Apple rejoint le marché en plein boom des fameuses enceintes connectées. Un support qui donne déjà lieu à une bataille entre deux géants : Amazon et Google. Tous deux cherchant à imposer leurs assistants virtuels respectifs, à savoir Alexa et Google Assistant. 2018 marque donc l'arrivée d'un troisième gros concurrent, puisqu'Apple entend sortir Siri de ses iPhone, afin de lui donner une place au cœur des foyers.
Une enceinte musicale capable de piloter la maison
Le HomePod se veut d'abord une enceinte musicale haut de gamme et compacte (environ 18 cm de hauteur), puisqu'elle sera composée d'un woofer, de sept tweeters, mais aussi de six micros. Ces derniers donneront ainsi des oreilles à Siri pour entendre ses propriétaires où qu'ils soient, mais aussi permettre une diffusion optimale du son dans la pièce où il se trouve. Siri permettra de piloter l'accès à sa collection musicale via Apple Music et pourra, comme avec l'iPhone, être relié à tous les objets connectés du foyers, compatibles HomeKit. De quoi gérer l'éclairage, le chauffage, les volets électriques, voire le téléviseur relié à l'Apple TV, sans se lever de son fauteuil.