Anes Tina, l’un des Youtubeurs les plus connus d’Algérie, est en conflit avec les autorités. En cause, une vidéo publiée le 17 novembre dans laquelle il dépeint le portrait d’une jeunesse en difficulté, et une classe proche du pouvoir particulièrement privilégiée.
La vidéo s’intitule «Je suis en colère» (Rani Zaâfane). Anes Tina, déguisé en SDF, y dépeint les privilèges réservés aux proches du pouvoir algérien.
«Les riches peuvent quitter le navire avec des passeports diplomatiques. Le diplômé universitaire est obligé de vendre des cigarettes pour survivre alors que l’analphabète se pavane au parlement», dit-il pour illustrer ces injustices.
«Les gens mangent encore dans la poubelle»
Avant d’aller plus loin, parlant notamment de ceux qui tentent de quitter l’Algérie en émigrant clandestinement. «Je n’ai pas la double nationalité comme leurs enfants, je suis obligé de quitter le pays dans une barque». L’extrême pauvreté de certaines classes sociales est également affichée : «en 2017, les gens mangent encore dans la poubelle».
La vidéo a rapidement fait le buzz, avec plus de 7 millions de vues ce lundi 27 novembre. Une popularité qui a poussé les autorités à réagir, notamment par la voix du ministre de la Communication, Djamel Kaouane. Lors d’une conférence de presse le 21 novembre dernier, il a ainsi fustigé la vidéo d’Anes Tina qui ne serait à ses yeux qu’une tentative de gagner plus d’argent : «Youtube paiera ce monsieur, et c’est ce qu’il ne dit pas (…) Il est encore une fois question de rente, et cela, il ne le dit pas aux Algériens».
La chaîne de télévision Ennahar, proche du pouvoir en place, a également répondu en publiant une vidéo intitulée «Je suis content», dans laquelle elle accuse également Anes Tina de n’être mû que par des préoccupations pécuniaires : «je suis content, ne m’utilise pas pour t’enrichir. Je suis content, je ne laisserai pas mon pays s’effondrer comme se sont effondrés les pays voisins», martèle ainsi une voix off.
«Je ne gagne rien»
Anes Tina a rapidement répliqué aux accusations en publiant une nouvelle vidéo sur Youtube le 19 novembre. Il y affiche publiquement les statistiques de ses vidéos. Il en ressort qu’elles ne sont pas monétisées, et ne génèrent donc aucun revenu pour lui. «Je ne gagne rien», explique-t-il, «mais ma plus belle récompense, c’est l’amour et le respect des gens. Même si je gagnais de l’argent, ce ne serait pas du vol. Ces personnes n’ont qu’à s’en prendre aux gens qui dilapident le pays».
Anes Tina est très populaire en Algérie. Présent sur Youtube depuis 2012, il s’y est fait connaître avec de courtes vidéos humoristiques. Pourtant, au fil des années, ses thèmes sont devenus de plus en plus politiques, en témoigne une vidéo datée de janvier 2014 dans laquelle il demandant, en rappant, au Président Abdelaziz Bouteflika d’«oublier le quatrième mandat».
Depuis quelques mois, de nombreux jeunes algériens suivent son exemple en publiant des vidéos critiquant ouvertement le pouvoir en place.