Infatigable héros depuis plus de 30 ans, Mario ne se lasse pas d'accompagner chaque console lancée par Nintendo.
La Switch, vendue à plus de 7,63 millions d'exemplaires dans le monde depuis mars dernier, accueille donc enfin son épisode de l'emblématique mascotte à salopette bleue. Super Mario Odyssey est disponible et s'affiche d'emblée comme un chef d'œuvre de la console hybride et un cadeau inévitable pour Noël. Une semaine après sa sortie, le 27 octobre, déjà plus de 2 millions d'exemplaires du jeu auraient été vendus dans le monde, rapporte Nintendo.
Si son scénario reste encore une fois très simple (Mario devant empêcher cette fois-ci un mariage forcé entre la princesse Peach et Bowser), c'est toujours par son gameplay reposant sur un concept innovant que cet épisode se distingue. Mario y fait en effet équipe avec Cappy.
Un petit être venu du monde des chapeaux. Ce dernier prendra la forme de la célèbre casquette rouge de Mario pour lui offrir de nouveaux pouvoirs. Et non des moindres, puisque grâce à Cappy, Mario pourra, pêle-mêle, faire disparaître ses ennemis, sauter plus haut en rebondissant dessus et surtout prendre l'apparence des créatures qui croisent son chemin. De quoi changer les habitudes des fans et introduire de nouveaux déplacements et pouvoirs. Ainsi en jetant sa casquette magique sur un boulet de canon, par exemple, Mario en prendra aussitôt l'apparence pour se déplacer en volant avant d'exploser. Il faudra donc viser différents personnages rencontrés pour utiliser leurs pouvoirs à bon escient. Certains permettront de voler, d'autres de flotter sur l'eau ou de s'aventurer dans les fonds marins.
La lune comme carburant, la Terre pour horizon
Pour se lancer à la poursuite de Bowser, Mario et Cappy pourront aussi compter sur un curieux vaisseau : l'Odyssey. Un objet volant dont le «carburant» repose sur le pouvoir de petites lunes, qu'il faudra collecter. Plusieurs centaines d'entre-elles sont réparties dans l'ensemble des niveaux. Tous très variés, chacun invite le joueur à en explorer les moindres recoins, d'autant que chaque lune donne lieu à un challenge particulier. Un modèle déjà introduit dans le légendaire Super Mario 64 (avec les fameuses étoiles) et qui se prête à merveille à un usage mobile pour la Switch.
Car ce Super Mario Odyssey a été parfaitement pensé pour son support. S'il est appréciable d'y jouer sur un écran TV avec les joy-cons (envoyer la casquette faisant ici appel à la reconnaissance de mouvements grâce à un petit coup de poignet), alterner avec le mode portable de la Swtich ne pose aucun problème. Mieux, ce mode permet d'apprécier ce nouveau Mario par petites touches.
D'autant que l'univers de Mario Odyssey nécessitera plusieurs dizaines d'heures de jeu pour en venir à bout et espérer remporter toutes les étoiles. Le jeu offre d'ailleurs un double niveau de lecture intéressant. L'aventure principale peut en effet être terminée en une dizaine d'heures et reste accessible même pour les jeunes joueurs. Toutefois, Mario Odyssey recèle de nombreux secrets qu'il serait dommage de ne pas aller chercher, même une fois le générique de fin passer. En outre, le titre regorge de clins d'œil pour les fans du plombier, avec des phases en 2D hommage au premier Super Mario Bros. sur NES et des niveaux tirés du mythique Super Mario 64.
Toujours aussi généreux, après un Zelda : Breath of the Wild légendaire, Nintendo renforce sa console d'un titre brillant. S'il ne révolutionne pas le genre qu'il a contribué à construire, Super Mario Odyssey fourmille d'idées et s'affiche déjà comme l'un des classiques de la console. Divertissant, très drôle et donc rafraîchisssant.
Super Mario Odyssey, Nintendo, sur Switch.