«Vous avez un projet ?», «vous avez un talent?», interroge dès sa page d'accueil le site français JollyClick qui entend mettre en relation ces deux catégories de personnes. Son but ? Voir émerger de nouvelles forces vives, en répondant à leur besoin en ressources humaines.
A l'instar d'un Meetic pour trouver l'âme sœur, cette start-up, basée en Lozère, pourrait à terme devenir une solution efficace pour lutter contre le chômage. Créateurs de mode, musiciens, restaurateurs, artistes, artisans, sportifs, développeurs ou encore scientifiques peuvent s'y rencontrer et échanger pour fonder une équipe de travail et se lancer ensemble dans l'aventure entrepreunariale.
«Près des trois quarts des Français ont un talent caché. Or, on constate un gaspillage de toute cette créativité et de notre matière grise, souligne Christopher des Fontaines, créateur de la plate-forme. JollyClick entend donc optimiser tout cela, en fédérant divers projets et en permettant de gagner du temps dans la recherche des profils.»
Un algorithme pour «parfaire» les équipes
Concrètement, ce réseau social professionnel invite deux catégories d'internautes à y échanger. D'un côté, les personnes souhaitant monter une équipe peuvent y déposer leur projet et le décrire. De l'autre, celles voulant faire part de leur talent, savoir-faire ou formation peuvent également y afficher leur profil (CV, pdf de travaux réalisés ou encore des liens SoundCloud (pour les musiciens) sont publiables). Besoin d'un nouveau bassiste dans un groupe de rock ? Trouver un développeur pour créer l'appli mobile d'une société ? Employer un barman au sein d'un lieu conceptuel ? Le service compte couvrir des secteurs très variés.
Toutefois, et contrairement à LinkedIn ou à d'autres sites concurrents comme Teamizy, JollyClick entend miser sur un algorithme très poussé, qui permettra de suggérer des projets et des profils aux utilisateurs, afin de les mettre en relation. Formation, personnalité, parcours personnel, situation géographique... sont ici décryptés par une intelligence artificielle.
Trouver la bonne personne en cinq clics
«Nous travaillons en partenariat avec des psychologues afin de peaufiner notre algorithme, qui permettra, à terme, de trouver la bonne personne en seulement cinq clics, ce qui est unique sur le marché. L'idée est de pouvoir définir un profil psychologique des utilisateurs, car il est important de déterminer quel type de personnalité avoir pour mieux collaborer. Il faut en effet différents profils pour former une équipe complémentaire», explique Christopher des Fontaines. Une véritable révolution qui demeure encadrée, le tout s'inscrivant dans une démarche auprès de la CNIL, afin de garantir le bon usage des données.