C'est un adepte du sprint sur les cimes, nouvelle figure tutélaire de l'alpinisme de vitesse, le Népalais Nirmal Purja a mis un peu moins de 7 mois pour gravir 14 montagnes de plus de 8 000 mètres d'altitude. Un record !
14 fois 8 000 en 7 mois. Quand Nirmal Purja a annoncé son objectif, les spécialistes de l'alpinisme ont pris cet ancien soldat des forces spéciales britanniques pour un personnage fantasque, vaniteux, ou au mieux un fou.
Gravir 14 sommets de plus de 8 000 mètres d'altitude en moins d'un an relevait déjà de l'inespéré. L’ancien record datait en effet de 2013. Le Coréen Kim Chang-Ho avait alors mis 7 ans, 10 mois et 6 jours pour gravir les 14 sommets.
Nirmal Purja, surnommé Nims, a gravi cinq sommets de 8 000 mètres en 12 jours. Il a ainsi démontré qu'il avait les capacités d'aller beaucoup plus loin et d'établir un record innimaginable. Le 29 octobre, le Népalais a annoncé avoir réussi à gravir les 14 montagnes du monde de plus de 8 000 mètres en seulement 7 mois.
Son record a néanmoins été critiqué par des alpinistes aguerris qui lui reprochent l'utilisation de l'oxygène, d'hélicoptère et d'une équipe de sherpas pour damer le terrain.