Dans Paris intramuros, il y aura une dizaine de sites pour accueillir les Jeux Olympiques 2024. Certaines infrastructures sont déjà sur pied comme le Parc des Princes, le stade Jean Bouin, Roland-Garros où l’Accor Hotel Arena.
Mais les grands monuments de la capitale seront aussi le théâtre des Jeux. Le triathlon, le marathon et la natation en eau libre arriveront par exemple au pied de la Tour Eiffel. Le Grand Palais accueillera lui les épreuves d’escrime et de taekwondo tandis que l’esplanade des Invalides sera le théâtre de l’épreuve du tir à l’arc.
La course en ligne de cyclisme sur route s’achèvera, comme le Tour de France, sur l’avenue des Champs-Elysées. En dehors de la capitale, à Saint-Denis, le Stade de France sera chargé d’accueillir la cérémonie d’ouverture et de fermeture des JO ainsi que les épreuves d’athlétisme. La piscine olympique sera construite juste à côté du stade.
Plus loin de Paris, à Vaires-sur-Marne, la base nautique servira pour le Canoë-Kayak et l’Aviron. St Quentin en Yvelines accueillera le golf, le cyclisme sur piste et le BMX. Enfin, le château de Versailles organisera les concours d'équitation.
D’autres épreuves vont se dérouler hors de la région parisienne, comme la rade de Marseille et sa marina qui accueilleront les compétitions de voile.