L’Hôpital Sud de Grenoble (Isère) est dans une situation «catastrophique» et est même saturé en raison du très grand nombre d’accidents de ski sur les pistes lors de ces vacances d’hiver.
Un établissement sous tension. Le succès des stations de ski en Isère lors de ces vacances d’hiver a multiplié les accidents et ainsi les hospitalisations.
Le chef des urgences traumatologiques à l’Hôpital Sud de Grenoble (Isère) Jean-Jacques Banihachémi a indiqué à CNEWS qu’entre «450 et 500 skieurs» avaient dû être pris en charge depuis le début du mois de janvier. Faute de place, certains patients ont même été transférés à Lyon (Rhône).
Un grand nombre de fractures
Si le nombre d’accidents est proportionnel au nombre de pratiquants, la qualité de la neige joue également un rôle. En effet, cette dernière est extrêmement dure. Le risque de blessure est ainsi plus haut pour un skieur qui chute.
Jean-Jacques Banihachémi a noté une forte augmentation des fractures, notamment du fémur, du genou et des jambes en général. En ce qui concerne les membres supérieurs, les fractures de l’épaule et du poignet sont prédominantes.
Pour tenter de limiter au maximum ces blessures, le port du casque est vivement conseillé.