Depuis quelques semaines, la tendance de tests positifs au Covid-19 est à la hausse. Le nombre de cas positifs est en moyenne de 39.000 sur les sept derniers jours, contre 18.000 à la fin du mois de mai. Des chiffres en hausse, mais pas de quoi encore parler de nouvelle vague, selon Yves Buisson, épidémiologiste.
Vers une septième vague ? Selon les données de Santé publique France, les contaminations ont dépassé les 39.000 cas sur les sept derniers jours, alors que fin mois, plus 18.000 cas étaient recensés.
En effet, le nombre de tests de dépistage de la Covid-19 a augmenté de 20% en France en quinze jours, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé.
La semaine du 6 au 12 juin, près de 1,3 million de tests PCR et antigéniques ont été effectués.
L'impact sur les hôpitaux reste incertain, même si le reflux des «patients Covid» s'est ralenti depuis une semaine. Leur nombre était passé sous les 14.000 mercredi (contre plus de 25.000 lors du dernier pic en avril), dont un peu moins de 850 en soins critiques.
De son côté, le gouvernement «ne parle pas de vague» à ce stade, mais «reste extrêmement vigilant», a indiqué sa porte-parole Olivia Grégoire mardi, annonçant «une communication en conseil des ministres le 22 juin» sur les mesures que l'exécutif entend maintenir après la fin du régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire, prévue le 31 juillet.