La France subit depuis ce lundi une nouvelle vague de chaleur, avec des températures dépassant les 40° C dans certaines régions. Mais attention à la tentation d'allumer trop fortement la climatisation, cette dernière peut être nocive pour la santé.
Un geste à double tranchant. Quand il fait très chaud dehors, activer la climatisation est le réflexe de beaucoup de Français. Néanmoins, ce geste n’est pas sans conséquence pour la santé et pour la planète.
Quand il fait très chaud dehors, «il ne faut pas rentrer dans une salle trop froide, parce que le choc thermique n'est pas bon et vous risquez d'avoir un rhume, voire plus», a mis en garde Roger Rua, médecin du sport.
Une climatisation peut aussi être dangereuse pour la santé lorsqu'elle est mal entretenue. En effet, de la moisissure peut se former dans les conduits et se retrouver dans l’air et entraîner des infections.
Indirectement, la climatisation peut également avoir un impact sur la santé, puisqu'elle participe au réchauffement climatique. Son utilisation augmente considérablement la consommation d’électricité et d’ici à 2050 il y aura 5 milliards de climatiseurs qui consommeront un tiers de l’électricité produite dans le monde.