Dans une note qui sera publiée ce mardi, l'Observatoire de l'immigration et de la démographie réclame en urgence une réforme de l'espace Schengen. Selon l'Observatoire, en l'état actuel, il s'agit d'une aubaine «inconservable» pour l'immigration illégale.
Une réforme de Schengen pour combler une faille majeure en Europe. Selon l'Observatoire de l'immigration et de la démographie, l'espace Schengen ne peut faire face aux défis migratoires.
«La libre circulation étendue aux ressortissants des pays tiers et associés à l'absence de vérification aux frontières a rendu l'Europe plus vulnérable à la pression de l'immigration irrégulière Schengen amplifie les crises migratoires», considère l'institut dans un rapport qui sera publié ce mardi 28 mai.
Dans ce même rapport, l'observatoire donne plusieurs exemples, dont celui d'un ressortissant algérien cherchant à s'installer en France. En cas de refus d'un visa Schengen dans l'Hexagone, ce dernier peut en faire une demande dans un autre pays, comme l'Espagne ou l'Italie, et arriver en France si l'un de ces pays accepte de lui fournir un visa Schengen.
Des solutions préconisées pour lutter contre ces failles
L'observatoire préconise plusieurs solutions comme renforcer la portée du rétablissement temporaire des contrôles aux frontières intérieures, mettre fin aux visas Schengen de court séjour ou encore mettre en place un système de contrôle des déplacements des ressortissants de pays tiers.
Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, près de 500.000 déboutés du droit d'asile continuent de circuler librement de pays en pays dans l'espace Schengen.