Pour cette première soirée de Hanouka, les familles des otages et leurs soutiens se sont réunis jeudi sur la place des otages à Tel-Aviv. 138 bougies ont été allumées en hommage aux 138 personnes toujours retenues dans la bande de Gaza par le Hamas.
Une vive émotion. Les célébrations de Hanouka ont commencé ce jeudi. Et pour la première soirée de cette fête symbolique pour la communauté juive, un important hommage a été rendu aux otages retenus à Gaza lors d’un rassemblement à Tel-Aviv.
La famille d’Omer, kidnappé par le Hamas alors qu’il assistait au festival de Nova le 7 octobre dernier, a allumé la première bougie d’Hanouka, sur la place des otages à Tel-Aviv.
Ricardo Grichener, son oncle, l’a aperçu dans une vidéo récente du Hamas. Il craint pour la vie de son neveu : «On est désespérés, nous n’avons aucune nouvelle et ne savons pas ce qu’il se passe. Nous ne savons pas s’il est vivant, nous sommes très inquiets et la Croix-Rouge ne fait pas son travail», a-t-il témoigné au micro de CNEWS.
Toutes les familles sont concernées
La famille d’Omer n’était pas la seule à être présente ce jeudi soir. De nombreux proches d’autres otages étaient également réunis.
Une présence évidente pour Maya, dont le mari combat dans la bande de Gaza : «Tout le monde connaît ici quelqu’un qui a été kidnappé, tué ou qui se bat à Gaza».
«Mon mari est dans l’armée pour défendre notre pays, mon meilleur ami a perdu son frère et se bat à Gaza, et sa sœur est prise en otage», a-t-elle ajouté.
Toutes ces familles ne réclament qu’une seule chose, le retour de leurs proches toujours retenus par le Hamas.